Cours en ligne

RTA son expertise, son expérience, n’importe où, n’importe quand … seul ou accompagné

Coaching on line pour tous

Par qui? avec Rakiya The Artist, est une pédagogue enthousiaste, sincère et spontanée. Son état d’esprit et de  corps elle l’ insuffle avec beaucoup d’ énergie autour d’elle.

Sa force, sa franchise et son expérience en plus de sa multi disciplinarité ont façonné  sa vie d’artiste curieuse ouverte sur le monde.

Artiste de renommée internationale, son travail est méticuleux et prône; la recherche et l’authenticité de chaque apprenant. Son  travaille est basé avec le vécu au service de la technique.

Pourquoi? le coaching en ligne permet aux élèves qui ne peuvent pas se  déplacer de prendre des cours pertinents adaptés à une demande spécifique et aux horaires adaptés.

Il se peut que l’élève ne sache pas son ‘besoin’ dans ce cas après un cours d’essai Rakiya The Artist vous proposera un programme spécial adapté à vos besoins pour vous améliorer et vous outiller vers une prise de conscience et un travail autonome.

Il peut aussi être en alternance avec des cours en présentiel, en général on compte 4 cours en ligne et 1 présentiel pour travailler sur un thème.

Les cours en ligne s’organisent avec Zoom , ils se planifient en fonction des possibilités soit le matin, l’après midi ou en soirée la semaine ou le week end.

Le temps des cours varie de 1h à 1H30 en individuel et jusque 3h pour les groupes.

Pour qui? que vous soyez un amateur débutant ou un professionnel confirmé où une personne qui n’a jamais dansé. L’accessibilité à tous de l’art de la danse est une valeur forte pour RTA.

Dans quelles disciplines?

  • Danse classique
  • Danse orientale
  • Danse Indienne
  • Danse Flamenco
  • Corps en Accord ( gestion des émotions, écoute du corps et travail sur l’appropriation de soi ici et maintenant).
  • travail musculaire et assouplissement.
  • travail d’interprétation musicale.
  • Culture et danse.
  • Création sur mesure ( sur base d’une musique ou RTA vous propose une musique).
  • Préparation aux spectacles et ou auditions.
  • Gestion du stress pour le danseur.se.
  • Gestion des cours de danse ( vous enseignez et vous avez besoin d’un conseil sur votre méthode, matière ou en gestion ).
  • Gestion de votre carrière ( vous cherchez des conseils pour développer votre carrière ou la démarrer).

Si vous désirez des renseignements contactez RTA rakiyatheartist@gmail.com

Témoignages d’élèves:

 

 

 

Comment j’accompagne les jeunes dans leur formation

Depuis plusieurs années, j’ai a cœur d’accompagner les jeunes dans leur démarche de formation aux métiers de la danse. La tâche est disons le compliquée, en effet le marché de la danse est un marché précaire, instable et non reconnu en Belgique. En plus de ce manque de reconnaissance sociétale, on peut y ajouter la non reconnaissance sociale : « tu devrais faire des études au cas où tu rates ! tu vas faire comment si tu te blesses? A  part ça tu fais quoi comme vrai métier?

Comment le jeune déjà habité par le doute peut il trouver un souffle nouveau dans ce pessimisme? Répondre à ses interrogations et être à l’écoute de ses désires aussi. voilà pourquoi j’ai fait de la formation des jeunes une de mes priorités, parce que moi j’y crois!

Je fais quoi et comment concrètement? je les forment en danse oui mais pas que: je leur donne confiance par mon soutient, en tant qu’artiste femme entrepreneuse je démystifie et je lutte contre l’auto-censure féminine: « je ne peux pas faire ce métier là ».

Les aider à dépasser les idées reçues et renvoyées par la société en les plongeant dans la réalité du marché de la danse. Je suscite leur créativité et la route vers l’autonomie et l’audace car finalement réussir sa carrière relève souvent plus d’audace que de talent, le talent est dans la volonté d’avoir encore et encore envie de danser et d’apprendre.

Alors si tu lis cet article et que toi aussi tu as le feu en toi de te réaliser, de dépasser tes limites encore et encore, sache que le prochain casting pour la compagnie se tiendra en 2020, pour mon projet pour adolescent « ados project cie », jeunes entre 14 et 17 ans même chose appel en 2020.

Enfin une dernière chose et pas des moindre, cette formation n’est pas encore payante, en effet mes activités finance ces deux projets. Mais peut être qu’a l’avenir elles le seront,  les gens ont une mauvaise habitude de ne pas valoriser quelque chose d’accessible et d’y apporter moins de sérieux…

Sur le plan personnel, c’est une tâche assez lourde, stressante et souvent ingrate, je suis un réceptacle de leurs soucis de tout les jours, je suis très affectée lorsque je travaille avec des jeunes surtout lorsque les parents ne mesurent pas le travail de bonne foi que j’investis. Seul l’encouragement que je donne au jeune n’importe, et la valorisation de notre région où j’entends sans cesse  » c’est dans la région »… J’aime ma région j’y suis née et j’y ai grandi et j’y ai rencontré l’amour de la danse, alors eux aussi le  peuvent!

lien pour la compagnie: https://ecolearabesque.be/arabesque-show-spectacles/

Voici ma mission envers les jeunes.

Rakiya The Artist.

 

La troupe devient une compagnie.

Rakiya pourquoi avoir créer une « troupe » ?

A l’époque je débutais ma carrière de danseuse malgré moi, en effet ce que je voulais c’était créer un lieu pour l’apprentissage de qualité accessible à tous sur le point financier loin des modèles d »écoles de danse que j’avais pu croiser pendant mon apprentissage.Mes premiers contrats de danse je les ai vécu seule, à ce moment là le je me souviens de ma réflexion  » à quoi se sert de vivre des expériences extraordinaire si tu ne peux pas les partager avec quelqu’un? » de cette idée je me suis lancée après un casting j’ai recruté des apprenties danseuses, ensemble nous avons sillonner toute la Belgique, la France, la Hollande ,l’Espagne, le Maroc et l’Egypte…c’était au tout début des années 2000.Le marché de la danse est précaire et opaque, malgré toutes ces difficultés et sans moyens d’aides financière aujourd’hui hui la troupe est devenue une compagnie, en plus de se produire chaque week end, les danseuses reçoivent une formation complète tant sur la danse que sur le métier au sens large du terme.Cette formation je peux la concevoir aujourd’hui hui grâce à mon expérience en tant que danseuse certes, mais surtout en tant qu’artiste entrepreneuse. Alors si vous avez été, êtes ou serez de la partie dans ce chemin long et audacieux n’oubliez pas le fil de l’histoire de cette fabuleuse histoire: de cet enfant d’immigrés qui a décidé de mettre en valeur la région ou elle c’est réveillée à l’art de la danse pour remercier la vie.

Mon premier article

Chers tous,

C’est avec grand plaisir que j’ouvre ce blog, depuis longtemps j’attends ce moment.J’aime écrire, l’amour des mots, le pouvoir des mots, enfin la complexité dans cet immense air de jeu et le plaisir de la nuance infinie…Ecrire c’est une forme d’art, et écrire sur son art est un prolongement, partager mes nombreux voyages et mes aventures avec vous.

Bref, régulièrement lorsqu’un événement me parle, me touche, m’interpelle ou m’ennuie je viens le déposer ici pour le partager avec vous.Et pourquoi pas échanger avec vous via mon adresse email rakiyatheartist@gmail.com.

Bonne lecture.


10 juin 2018: « savoir faire et savoir être »

Chers lecteurs, j’aimerai partager avec vous une conversation que j’ai eu hier avec une artiste maquilleuse professionnelle et de qualité: elle me parle des années d’expériences qui commencent à s’accumuler ensuite nous entrons dans le vif du sujet; formes tu des futures maquilleuses? oui me dit elle , je le fais. Ensuite elle souligne l’importance du cadre dans un travail

« maquiller c’est assez accessible en fin de compte, mais ce qui est le plus important c’est tout ce qu il y a autour du ce métier ».

El boum, je percute, je réagis, je suis heureuse d’entendre ce que je prône depuis des années aux personnes que je forme: danser, c’est le dernier des soucis!  » C’est ce que je leurs répète encore et encore.Les premiers temps mes élèves ne comprennent pas, c’est lorsqu’ils sont confrontés au monde du spectacle que les choses semblent plus clairs: gérer un contrat, avant et après en plus de pendant, le cadre, c’est ce qui est le plus déstabilisant et déroutant.Jamais dans le manuel de la danse vous trouverez des recommandations ou des marches à suivre, où simplement la question soulevée.

Dans le cadre de ma compagnie que je gère depuis quelques années,  j’essaie d’apporter ces éléments aux danseuses car la transmission fait partie de mes valeurs, mais je m’interroge aussi; le monde de la danse est flou disons même très flou au niveau de l’apprentissage, certes on va apprendre un savoir faire, mais souvent le « savoir être » est oublié. Comment faire pour qu’ils comprennent que lorsque nous formons nous transmettons aussi le cadre, les règles sécurisantes, la place à tenir et à ne pas tenir ainsi que des limites? c’est aussi de la transmission …faudrait il mettre sur pied des formations spécifiques?

Et vous qu’en pensez vous? avez vous reçu ces transmissions multiples de votre professeur de danse? En avez vous souffert? ou vous êtes vous « fait(e) tout seul(e)? pensez vous peu peu être que le ou la futur danseu(se)r doit le découvrir seul(e)?

Rakiya


Mai 2018

En tant qu’Artiste, le travail le plus dur est de trouver son chemin, de définir son univers artistique en perpétuel mutation, de poser son éthique et ses valeurs dans une société où le paraître est roi, pas facile de ne pas perdre le nord …
En ce début d’année je me sens libérée et grandie : je vois ce qui m’a attiré dans la danse , je vois aussi le rôle que je compte y prendre .Rakiya The Artist , parce que je suis une Artiste dans l’âme, c’est un héritage familial; mes aïeux ont débuté cette quête jadis, et je suis une « passeuse » pour ma lignée , c’est-à-dire toutes ces femmes quelque soient leurs origines ou leurs croyances qui recherchent l’épanouissement de l’âme et du corps , la bienveillance et la connexion « à l’autre »
Enfin, pour cette belle année j’annonce la création de mon nouveau spectacle basé sur un chemin de ma vie, sur mon voyage spirituel, mes réflexions et mes recherches dans cette aventure qu’est l’art à travers la danse .Il sera bientôt annoncé sur mon site qui lui aussi est en résurrection
Authenticité, Amour et quête du voyage, du chemin …mes ancêtres étaient des hommes bleus nomades en quête d’eau et d’abri, je le suis tout autant en quête de nourriture et de refuges pour mon âme.