Pédagogue

[:fr]

Danse et pédagogie, l’esprit critique.

Pédagogue avertie, Rakiya est un professeur expérimentée, assidue et dotée d’une grande faculté d’empathie.
Elle transmet son savoir au travers des cours et stages où technique et inventivité fusionnent.

Looking after the others

C’est à travers la remise en question de son enseignement, que Rakiya a construit sa pédagogie. C’est grâce à la danse classique et à son programme complet qu’elle réorganise l’enseignement des danses du monde moins structurées. Sa méthodologie est complète et basée sur l’approche culturelle au sens large. L’histoire et les anecdotes sont omniprésentes si vous assistez  à un cours de danse avec Rakiya. Elle décide aussi de remettre le plaisir au centre de l’enseignement fort dans les danses du monde. Elle travaille sans relâche  à améliorer le niveau de ses élèves.

Malgré son jeune âge, elle a déjà formé deux générations de danseurs de tous horizons , porteurs de ses valeurs de transmission. Rakiya  conçoit et coordonne le projet pédagogique d’Arabesque avec une équipe pluridisciplinaire de plus de quinze enseignants. Elle ose revenir sur les idées reçues, casse les codes ancrés dans l’ éducation artistique et les croyances en général. Rakiya est toujours  à l’écoute des apprenants amateurs, semi- pros ou professionnels. C’est une passionnée de l’enseignement.  Pour elle sa carrière de danseuse n’est pas suffisante; son enseignement nourrit son oeuvre artistique et inversement:  ils sont indissociables.

« L’enseignant est un passeur de savoir au même titre que l’élève, c’est dans l’échange que la pédagogie opère »

Transversalité corporelle et pédagogique différenciée.

Le danseur actuel  n’est plus attaché à une seule discipline pour réussir une carrière ou simplement pour évoluer dans sa danse et sa condition physique, la polyvalence est un élément décisif; dans l’enseignement , la démarche est la même. Une multitude de pédagogies ont fait leurs preuves. Cependant, selon RAKIYA , ce sont les liens entre toutes celles-ci qui offrent les meilleurs résultats et qui semble plus adaptés face à la multitude et à la diversité d’élèves rencontrés et formés.

Teaching

A la recherche de nouveaux points de vue par  la formation continue

C’est à travers le besoin constant de Rakiya à expérimenter des nouvelles choses qu’elle étoffe sa pédagogie, en plus des danses classiques et du monde, elle est à l’affut des nouvelles disciplines qui engendre des nouvelles approches et techniques qui seront digérés et redistribuer à travers les disciplines déjà connues.

En plus des danses classiques, du flamenco, des danses orientales et Indiennes, elle continue à découvrir la technique Marta Graham, la méthode Gaga, ainsi que différentes techniques comme le Feldenkrais et autres apprentissages axées sur la liberté du mouvement et la connaissance du corps.

Rakiya prône une danse décloisonnée, spontanée basée sur le vécu.

Pour elle l’histoire et la mémoire de notre corps ancestral conduit et insuffle notre danse.

C’est dans cet état d’esprit et cette démarche qu’elle crée « Corps en Accord »

Corps en accord, le mouvement et la danse guérisseuse. 

Le corps, son histoire, son vécu. pour tous

Corps en accord le mouvement au service de la santé est un projet fondé et développer par Rakiya The Artist, sa vision, son expérience de danseuse et son parcours de vie l’a amené à tout naturellement à se poser des questions sur les exigences et les limites de la danse.
Artiste en quête de liberté, c’est naturellement qu’elle reconceptualise l’enseignement et la pédagogie de la danse pour l’adapter au plus grand nombre, quelque soit ca capacité, son physique ou ses contraintes.
Sa technique se base sur les principes de danse libre créative basée sur le vécu, l’histoire de l’individu, de non attente de résultats, du plaisir de bouger, de jouer à la danse, d’explorer et se réapproprier son corps, l’espace, la musique et les autres.
Sa démarche est ancrée dans une empreinte culturelle forte ouverte sur le monde.
Le corps en Accord pour danseur.se.s confirmés.
C’est avec sa compagnie de danseuses professionnelle qu’elle a explorer ses différentes techniques , c’est avec grand étonnement qu’elle a du faire face à une résistance importante face à ces techniques ou le style n’existe plus et ou il faut « abandonner » et « laisser partir » tout ce que l’on a appris et qui nous rassure. Aujourd’hui son enseignement et sa démarche chorégraphique sont complètement imbibé de cette approche.
C’est sur la dernière génération de danseuses que j’ai formé que j’ai pu mesurer l’impact et les bénéfices de cette approche débridée.
Plus de créativité, moins de travail en tension, plus d’ouverture d’esprit dans le mouvement et dans les situations que le danseur rencontre, le mouvement est plus approprié et moins recopié, moins de cloisonnement dans le transfert des compétences et la transversalité corporelle.
Ou trouver les ateliers de corps en accord
C’est avec succès qu’elle collabore et dispense des ateliers basé sur la créativité et la danse libre explorative dans les centres de la région tel que le Chêne aux haies de Mons ou la maison des aveugles de Ghlin. Ces moments créatifs intenses s’adressent à la petite enfance, les ados, adultes et seniors ordinaires ou  extraordinaires.
Les ateliers de corps en Accord se dispense chez Arabesque ou dans le centre ou nous sommes invités.
Le nouveau catalogue des ateliers Corps en accord pour la saison 2021-2022 est maintenant disponible envoyez un mail à asblarabesque@gmail.com

Professionnaliser l’enseignement de la danse en Belgique 

Étrangement l’enseignement de la danse n’est pas professionnalisé en BELGIQUE, contrairement à la France ou encore au Pays-bas, ce qui laisse la porte ouverte à une multitude de choses pas toujours cohérentes.

les futurs enseignants se retrouvent souvent perdus et isolés face à la grandeur et à la responsabilité de la tâche. C’est face à ce besoin urgent, et à mon expérience de plus de vingt ans que RAKIYA décidé de proposer une formation professionnalisante unique en Belgique;  elle allie cours théoriques et cours pratiques, et permet aussi l’échange et le dialogue entre professionnels pour améliorer la condition de travail des enseignants de la danse encore très précaire . Plus d’infos: ici

Témoignages des stagiaires de la première promotion 

Nadège Bougard, enseignante de l’initiation à la danse pour les 4-5ans

« Une formation intéressante et pratique qui répond aux nombreuses questions qu’un enseignant de la danse se pose et qui en pose mille autres. J’ai vraiment pu discuter de problèmes, d’interrogations auxquels on est tous confrontés dans un studio de danse. Pas de jugement, pas de méthode toute faite mais un vrai espace de parole structuré par des professionnels de la danse, de l’art thérapie et du corps. Super moyen d’évoluer en tant qu’enseignante et de faire évoluer ses élèves… »

Tatyana D’Avolio, enseignante en danses orientales, danses Indienne, flamenco et danses urbaines

« La formation m’a permis de structurer une année d’enseignement plus clairement, d’organiser mon programme en fonction des classes et des âges,en posant des objectifs clairs. J’ai aussi pu me rendre compte des choses que je faisais bien, et surtout des choses que je devais modifier et à travers l’échange avec les autres stagiaires,  j’ai maintenant toute une liste d’idées et de pistes à explorer pour la nouvelle saison. Grâce à cette formation,  je  me sens plus confiante et je sais aujourd’hui que je peux continuer à échanger avec les autres stagiaires ou avec un des profs de la formation, ça fait du bien ! »

Nejma Nichane, enseignante en danses urbaines et Indienne, intervenante dans le projet » corps en accord. »

Cette formation m’a ouvert les yeux sur quel genre de professeur j’étais et pas seulement. Je me suis tout simplement rendue compte qu’enseigner la danse passait certes par de la « théorie », des savoirs, de la technique, des échanges avec les collègues, des remises en question permanentes,… mais aussi qu’il fallait apprendre à préparer ses cours, construire un projet pédagogique pertinent, s’investir, booster ses élèves, gérer son planning, évoluer de façon continue,… J’en sors riche, grandie et je ne me sens plus seule quand je suis dans un studio. Si vous souhaitez professionaliser votre enseignement et découvrir la Danse, je vous recommande vivement de suivre cette formation ![:en]

Dance and pedagogy, critical thinking.

An educated pedagogue, Rakiya is an experienced teacher, diligent and endowed with a great faculty of empathy.
She transmits her knowledge through courses and courses where technique and inventiveness merge.

Looking after the others

It is through the questioning of his teaching that Rakiya built his pedagogy. It is thanks to classical dance and its complete program that it reorganizes the teaching of less structured world dances. Its methodology is comprehensive and based on the cultural approach in a broad sense. History and anecdotes are ubiquitous if you attend a dance class with Rakiya. She also decides to put pleasure back into the center of teaching in the dances of the world. She works tirelessly to improve the level of her students.

Despite her young age, she has already trained two generations of dancers from all walks of life, carrying her values ​​of transmission. Rakiya designs and coordinates the educational project Arabesque with a multidisciplinary team of more than fifteen teachers. She dares to go back on the accepted ideas, breaks the codes anchored in the artistic education and the beliefs in general.Rakiya is always listening to amateur, semi-professional or professional learners. She is passionate about teaching. For her, her career as a solo dancer is not enough; his teaching nourishes his artistic work and vice versa: they are indissociable.

« The teacher is a smuggler of knowledge in the same way as the student, it is in the exchange that the pedagogy operates »

A quality network for 360 ° education

  • the physical therapist Thomas Sluys, for the motor body.
  • A professor of anatomy Habib El Maaza, for the knowledge of the organic mechanisms of the body.
  • A specialist in education Brahim El Maaza, a graduate in education sciences and educational coordinator at the Belgian College of Casablanca in Morocco.
  • A specialist in mental health, Ms. Fabienne Schoonheyt, occupational therapist and hypotherapist, for the emotional body.
  • Sports coaches, his parents Brahim El Maaza and Araceli Gomez, now retired, they taught healthy bodybuilding before, and physical preparation for all sports for forty years between 1965 and 2005 in their room Araceligym. For the work of the body throughout a career, their long experience is a very rich support.

Body Transversality and Differentiated Pedagogy.

The current dancer is no longer attached to a single discipline to succeed in a career or simply to evolve in his dance and fitness, versatility is a decisive element; in teaching, the approach is the same. A multitude of pedagogies have proved their worth. However, according to RAKIYA, it is the links between all of them that offer the best results and that seem more adapted to the multitude and diversity of students met and trained.

Teaching

A scientific approach.

In the United States and Canada, researchers have been wondering for several years about the dancer’s well-being, his safety and his injuries.

Previewing is now a technique that no longer has to prove itself, its efficiency and the benefits generated are considerable. Rakiya first experimented on her first with great success: decreased injuries, even self-healing, reduced fatigue, increased muscular power, balance and improved performance and endurance. For some years she has self-experimented.
Since then, she has applied this technique within her company, to certain groups of students, in her artistic coaching and she tries to develop simple and accessible practices for young children and extraordinary people via the project « body in agreement » She is planning a trip to the United States or Canada, in a short time, to talk to these researchers to enrich her approach and improve her teaching.

Professionalize the teaching of dance in Belgium

Strangely the teaching of dance is not professionalized in BELGIUM, unlike France or the Netherlands, which leaves the door open to a multitude of things not always consistent.

future teachers often find themselves lost and isolated in the face of the greatness and responsibility of the task. It is in front of this urgent need, and in my experience of more than twenty years that RAKIYA decided to propose a professional formation unique in Belgium; it combines theoretical and practical courses, and also allows exchange and dialogue between professionals to improve the working condition of dance teachers still very precarious. More info: here

Testimonials from the trainees of the first class

Nadège Bougard, teacher of initiation to dance for 4-5 years

« An interesting and practical training that answers the many questions that a teacher of dance poses and asks a thousand more. I really could discuss problems, questions that we all face in a dance studio. No judgment, no ready-made method but a real space of speech structured by professionals of the dance, the art therapy and the body. Great way to evolve as a teacher and to develop your students … « 

Tatyana D’Avolio, teacher in oriental dances, Indian dances, flamenco and urban dances

 » The training allowed me to structure a year of teaching more clearly, to organize my program according to classes and ages, setting clear goals. I was also able to see things that I was doing well, and especially things that I had to change and through the exchange with the other trainees, I now have a list of ideas and avenues to explore for the new season. Thanks to this training, I feel more confident and I know today that I can continue to exchange with other trainees or with one of the training teachers, it feels good! « 

Nejma Nichane, teacher in urban and Indian dance, speaker in the project « body in agreement ». « 

This training opened my eyes to what kind of teacher I was and not only. I just realized that teaching dance certainly went through « theory », knowledge, technique, exchanges with colleagues, permanent questioning, … but also that you had to learn how to prepare his courses, build a relevant educational project, invest, boost his students, manage his schedule, evolve continuously, … I leave rich, grown up and I do not feel lonely when I’m in a studio. If you want to professionalise your teaching and discover Dance, I strongly recommend you to take this training!

81

[:es]

Danza y pedagogía, pensamiento crítico.

Un pedagogo educado, Rakiya es un maestro experimentado, diligente y dotado de una gran facultad de empatía.
Transmite su conocimiento a través de cursos y cursos donde se fusionan la técnica y la inventiva.

Cuidando a los demás

Es a través del cuestionamiento de su enseñanza que Rakiya construyó su pedagogía. Es gracias a la danza clásica y su programa completo que reorganiza la enseñanza de las danzas mundiales menos estructuradas. Su metodología es integral y se basa en el enfoque cultural en un sentido amplio. La historia y las anécdotas son omnipresentes si asistes a una clase de baile con Rakiya. Ella también decide volver a poner el placer en el centro de la enseñanza de los bailes del mundo. Ella trabaja incansablemente para mejorar el nivel de sus alumnos.

A pesar de su corta edad, ya ha entrenado a dos generaciones de bailarines de todos los ámbitos de la vida, llevando sus valores de transmisión. Rakiya diseña y coordina el proyecto educativo Arabesque con un equipo multidisciplinario de más de quince maestros. Se atreve a volver sobre las ideas aceptadas, rompe los códigos anclados en la educación artística y las creencias en general.Rakiya siempre escucha a estudiantes aficionados, semiprofesionales o profesionales. Ella es una apasionada de la enseñanza. Para ella, su carrera como bailarina solista no es suficiente; su enseñanza nutre su trabajo artístico y viceversa: son indisociables.

« El profesor es un contrabandista de conocimiento de la misma manera que el alumno, es en el intercambio que opera la pedagogía »

Una red de calidad para la educación 360 °.

  • el fisioterapeuta Thomas Sluys, para el cuerpo motor.
  • Profesor de anatomía Habib El Maaza, por el conocimiento de los mecanismos orgánicos del cuerpo.
  • Especialista en educación Brahim El Maaza, graduado en ciencias de la educación y coordinador educativo en el Colegio Belga de Casablanca en Marruecos.
  • Especialista en salud mental, Fabienne Schoonheyt, terapeuta ocupacional e hipoterapeuta, para el cuerpo emocional.
  • Los entrenadores deportivos, sus padres Brahim El Maaza y Araceli Gómez, ahora jubilados, enseñaron culturismo saludable antes y preparación física para todos los deportes durante cuarenta años entre 1965 y 2005 en su habitación. Araceligym. Para el trabajo del cuerpo a lo largo de una carrera, su larga experiencia es un apoyo muy rico.

Transversalidad corporal y pedagogía diferenciada.

El bailarín actual ya no está apegado a una sola disciplina para tener éxito en una carrera o simplemente para evolucionar en su baile y condición física, la versatilidad es un elemento decisivo;En la enseñanza, el enfoque es el mismo: una multitud de pedagogías han demostrado su valía. Sin embargo, según RAKIYA, son los vínculos entre todos los que ofrecen los mejores resultados y los que parecen más adaptados a la multitud y diversidad de estudiantes que se encuentran y se capacitan.

enseñanza

Un enfoque científico.

En los Estados Unidos y Canadá, los investigadores se han estado preguntando durante varios años sobre el bienestar del bailarín, su seguridad y sus lesiones.

La vista previa ahora es una técnica que ya no tiene que demostrarse, su eficiencia y los beneficios generados son considerables. Rakiya experimentó por primera vez con gran éxito: disminución de lesiones, incluso autocuración, reducción de la fatiga, aumento de la potencia muscular, equilibrio y mejor rendimiento y resistencia. Durante algunos años ella se ha autoexperimentado.
Desde entonces, ha aplicado esta técnica dentro de su empresa, a ciertos grupos de estudiantes, en su entrenamiento artístico y trata de desarrollar prácticas simples y accesibles para niños pequeños y personas extraordinarias a través del proyecto « cuerpo de acuerdo » Ella está planeando un viaje a los Estados Unidos o Canadá, en poco tiempo, para hablar con estos investigadores para enriquecer su enfoque y mejorar su enseñanza.

Profesionalizar la enseñanza de la danza en Bélgica.

Curiosamente, la enseñanza de la danza no está profesionalizada en BÉLGICA, a diferencia de Francia o los Países Bajos, lo que deja la puerta abierta a una multitud de cosas que no siempre son consistentes.

Los futuros docentes a menudo se encuentran perdidos y aislados frente a la grandeza y la responsabilidad de la tarea. Frente a esta necesidad urgente, y en mi experiencia de más de veinte años, RAKIYA decidió proponer una formación profesional única en Bélgica; combina cursos teóricos y prácticos, y también permite el intercambio y el diálogo entre profesionales para mejorar las condiciones de trabajo de los profesores de danza, aún muy precarios. Más información: aquí

Testimonios de los alumnos de la primera clase.

Nadège Bougard, maestra de iniciación para bailar durante 4-5 años.

« Una formación interesante y práctica que responde a las muchas preguntas que plantea un profesor de danza y hace mil más. Realmente podría discutir problemas, preguntas que todos enfrentamos en un estudio de baile. Sin juicio, sin método listo para usar, pero un verdadero espacio de discurso estructurado por profesionales de la danza, la terapia del arte y el cuerpo. Gran manera de evolucionar como profesor y desarrollar a tus alumnos … « 

Tatyana D’Avolio, profesora de bailes orientales, bailes indios, flamenco y bailes urbanos.

 » La capacitación me permitió estructurar un año de enseñanza más claramente, organizar mi programa de acuerdo a las clases y edades, estableciendo metas claras. También pude ver cosas que estaba haciendo bien, y especialmente cosas que tuve que cambiar y, a través del intercambio con los otros aprendices, ahora tengo una lista de ideas y caminos para explorar. La nueva temporada. Gracias a este entrenamiento, me siento más seguro y sé que hoy puedo continuar intercambiando con otros aprendices o con uno de los maestros de entrenamiento, ¡se siente bien! « 

Nejma Nichane, profesora de danza urbana e india, oradora en el proyecto « cuerpo de acuerdo ». « 

Esta capacitación me abrió los ojos sobre qué clase de maestra era y no solo. Me acabo de dar cuenta de que la enseñanza de la danza ciertamente pasó por la « teoría », el conocimiento, la técnica, los intercambios con colegas, las preguntas permanentes, … pero también que había que aprender a prepararse sus cursos, construir un proyecto educativo relevante, invertir, impulsar a sus alumnos, administrar su horario, evolucionar continuamente, … Me voy rico, crecido y no me siento solo cuando estoy en un estudio. Si quieres profesionalizar tu enseñanza y descubrir Danza, ¡te recomiendo que tomes esta capacitación!

81

[:]