Pédagogue

Danse et pédagogie, l’esprit critique.

Pédagogue avertie, Rakiya est un professeur expérimentée, assidue et dotée d’une grande faculté d’empathie.
Elle transmet son savoir au travers des cours et stages où technique et inventivité fusionnent.

Looking after the others

C’est à travers la remise en question de son enseignement, que Rakiya a construit sa pédagogie. C’est grâce à la danse classique et à son programme complet qu’elle réorganise l’enseignement des danses du monde moins structurées. Sa méthodologie est complète et basée sur l’approche culturelle au sens large. L’histoire et les anecdotes sont omniprésentes si vous assistez  à un cours de danse avec Rakiya. Elle décide aussi de remettre le plaisir au centre de l’enseignement fort dans les danses du monde. Elle travaille sans relâche  à améliorer le niveau de ses élèves.

Malgré son jeune âge, elle a déjà formé deux générations de danseurs de tous horizons , porteurs de ses valeurs de transmission. Rakiya  conçoit et coordonne le projet pédagogique d’Arabesque avec une équipe pluridisciplinaire de plus de quinze enseignants. Elle ose revenir sur les idées reçues, casse les codes ancrés dans l’ éducation artistique et les croyances en général. Rakiya est toujours  à l’écoute des apprenants amateurs, semi- pros ou professionnels. C’est une passionnée de l’enseignement.  Pour elle sa carrière de danseuse n’est pas suffisante; son enseignement nourrit son oeuvre artistique et inversement:  ils sont indissociables.

« L’enseignant est un passeur de savoir au même titre que l’élève, c’est dans l’échange que la pédagogie opère »

 

Transversalité corporelle et pédagogique différenciée.

Le danseur actuel  n’est plus attaché à une seule discipline pour réussir une carrière ou simplement pour évoluer dans sa danse et sa condition physique, la polyvalence est un élément décisif; dans l’enseignement , la démarche est la même. Une multitude de pédagogies ont fait leurs preuves. Cependant, selon RAKIYA , ce sont les liens entre toutes celles-ci qui offrent les meilleurs résultats et qui semble plus adaptés face à la multitude et à la diversité d’élèves rencontrés et formés.

Teaching

A la recherche de nouveaux points de vue par  la formation continue

C’est à travers le besoin constant de Rakiya à expérimenter des nouvelles choses qu’elle étoffe sa pédagogie, en plus des danses classiques et du monde, elle est à l’affut des nouvelles disciplines qui engendre des nouvelles approches et techniques qui seront digérés et redistribuer à travers les disciplines déjà connues.

En plus des danses classiques, du flamenco, des danses orientales et Indiennes, elle continue à découvrir la technique Marta Graham, la méthode Gaga, ainsi que différentes techniques comme le Feldenkrais et autres apprentissages axées sur la liberté du mouvement et la connaissance du corps.

Rakiya prône une danse décloisonnée, spontanée basée sur le vécu.

Pour elle l’histoire et la mémoire de notre corps ancestral conduit et insuffle notre danse.

C’est dans cet état d’esprit et cette démarche qu’elle crée « Corps en Accord »

Corps en accord, le mouvement et la danse guérisseuse. 

Le corps, son histoire, son vécu. pour tous

Corps en accord le mouvement au service de la santé est un projet fondé et développer par Rakiya The Artist, sa vision, son expérience de danseuse et son parcours de vie l’a amené à tout naturellement à se poser des questions sur les exigences et les limites de la danse.
Artiste en quête de liberté, c’est naturellement qu’elle reconceptualise l’enseignement et la pédagogie de la danse pour l’adapter au plus grand nombre, quelque soit ca capacité, son physique ou ses contraintes.
Sa technique se base sur les principes de danse libre créative basée sur le vécu, l’histoire de l’individu, de non attente de résultats, du plaisir de bouger, de jouer à la danse, d’explorer et se réapproprier son corps, l’espace, la musique et les autres.
Sa démarche est ancrée dans une empreinte culturelle forte ouverte sur le monde.
Le corps en Accord pour danseur.se.s confirmés.
C’est avec sa compagnie de danseuses professionnelle qu’elle a explorer ses différentes techniques , c’est avec grand étonnement qu’elle a du faire face à une résistance importante face à ces techniques ou le style n’existe plus et ou il faut « abandonner » et « laisser partir » tout ce que l’on a appris et qui nous rassure. Aujourd’hui son enseignement et sa démarche chorégraphique sont complètement imbibé de cette approche.
C’est sur la dernière génération de danseuses que j’ai formé que j’ai pu mesurer l’impact et les bénéfices de cette approche débridée.
Plus de créativité, moins de travail en tension, plus d’ouverture d’esprit dans le mouvement et dans les situations que le danseur rencontre, le mouvement est plus approprié et moins recopié, moins de cloisonnement dans le transfert des compétences et la transversalité corporelle.
Ou trouver les ateliers de corps en accord
C’est avec succès qu’elle collabore et dispense des ateliers basé sur la créativité et la danse libre explorative dans les centres de la région tel que le Chêne aux haies de Mons ou la maison des aveugles de Ghlin. Ces moments créatifs intenses s’adressent à la petite enfance, les ados, adultes et seniors ordinaires ou  extraordinaires.
Les ateliers de corps en Accord se dispense chez Arabesque ou dans le centre ou nous sommes invités.
Le nouveau catalogue des ateliers Corps en accord pour la saison 2021-2022 est maintenant disponible envoyez un mail à asblarabesque@gmail.com

Professionnaliser l’enseignement de la danse en Belgique 

Étrangement l’enseignement de la danse n’est pas professionnalisé en BELGIQUE, contrairement à la France ou encore au Pays-bas, ce qui laisse la porte ouverte à une multitude de choses pas toujours cohérentes.

les futurs enseignants se retrouvent souvent perdus et isolés face à la grandeur et à la responsabilité de la tâche. C’est face à ce besoin urgent, et à mon expérience de plus de vingt ans que RAKIYA décidé de proposer une formation professionnalisante unique en Belgique;  elle allie cours théoriques et cours pratiques, et permet aussi l’échange et le dialogue entre professionnels pour améliorer la condition de travail des enseignants de la danse encore très précaire . Plus d’infos: ici

 

 

 

 

 

Témoignages des stagiaires de la première promotion 

 

Nadège Bougard, enseignante de l’initiation à la danse pour les 4-5ans

« Une formation intéressante et pratique qui répond aux nombreuses questions qu’un enseignant de la danse se pose et qui en pose mille autres. J’ai vraiment pu discuter de problèmes, d’interrogations auxquels on est tous confrontés dans un studio de danse. Pas de jugement, pas de méthode toute faite mais un vrai espace de parole structuré par des professionnels de la danse, de l’art thérapie et du corps. Super moyen d’évoluer en tant qu’enseignante et de faire évoluer ses élèves… »

Tatyana D’Avolio, enseignante en danses orientales, danses Indienne, flamenco et danses urbaines

« La formation m’a permis de structurer une année d’enseignement plus clairement, d’organiser mon programme en fonction des classes et des âges,en posant des objectifs clairs. J’ai aussi pu me rendre compte des choses que je faisais bien, et surtout des choses que je devais modifier et à travers l’échange avec les autres stagiaires,  j’ai maintenant toute une liste d’idées et de pistes à explorer pour la nouvelle saison. Grâce à cette formation,  je  me sens plus confiante et je sais aujourd’hui que je peux continuer à échanger avec les autres stagiaires ou avec un des profs de la formation, ça fait du bien ! »

Nejma Nichane, enseignante en danses urbaines et Indienne, intervenante dans le projet » corps en accord. »

Cette formation m’a ouvert les yeux sur quel genre de professeur j’étais et pas seulement. Je me suis tout simplement rendue compte qu’enseigner la danse passait certes par de la « théorie », des savoirs, de la technique, des échanges avec les collègues, des remises en question permanentes,… mais aussi qu’il fallait apprendre à préparer ses cours, construire un projet pédagogique pertinent, s’investir, booster ses élèves, gérer son planning, évoluer de façon continue,… J’en sors riche, grandie et je ne me sens plus seule quand je suis dans un studio. Si vous souhaitez professionaliser votre enseignement et découvrir la Danse, je vous recommande vivement de suivre cette formation !