Rakiya The Artist
» Welcome to my positive world»
Rakiya est une artiste polymorphe et « polyvore » : à la croisée de cultures à priori antagonistes, elle s’identifie et dévore dans ses danses les archétypes du classique, des danses du monde arabe, du flamenco et des danses indiennes. Chacune de ces danses est là pour traduire l’une des facettes d’une personnalité mosaïquée construite tout au long d’une vie riche en rencontres et expériences contrastées.Elle naîtra d’abord à la danse classique, suivant un parcours académique classique.
Le classique sera un phare tout au long de sa carrière, un prisme au travers duquel elle lira toutes ces autres danses rencontrées plus loin sur le chemin. Ces rencontres ne sont pas le fruit du hasard. Elles résulteront d’un désir de renouer un lien aux cultures fondatrices de son être artistique. D’un père marocain et d’une mère espagnole, ce sont ses ancêtres qui l’appellent à ces liens oubliés.
Habib El Maaza
Formation de 1983 à aujourd’hui
Son style, marqué d’une entente remarquable entre le corps et l’esprit , de la compréhension de la musique à la maîtrise des mouvements authentiques et spontanés, est emprunt de force, d’une part et de la féminité d’autre part.
Cette harmonie se traduit par une reproduction exacte de la musique par les mouvements du corps. Sa danse relève d’un travail et d’une introspection permanente minutieuse et précise où la technique se combine avec la musique et l’émotion.
Forte présence sur scène, Rakiya oscille entre terre et ciel , feu et eau, c’est une « chercheuse » en danse !
Danseuse
« La danse m’a mise en équilibre »
Sa maîtrise de différentes danses lui permet de puiser la force en chacune d’elle et de livrer un résultat détonnant. Formée à une danse traditionnelle et puriste, Rakiya l’a enrichie d’un style définitivement contemporain. Tantôt légère et vaporeuse, tantôt impertinente et effrontée , la danse de Rakiya est puissante et surprenante; elle sait allier les extrêmes et les marier, ne faire qu’un d’une chose et de son contraire ! anse, Rakiya s’est formée et continue de se former à de nouvelles disciplines et techniques réputées, innovantes et actuelles.
Etudiante éternelle de la danse, Rakiya s’est formée et continue de se former à de nouvelles disciplines et techniques réputées, innovantes et actuelles.
Telle une alchimiste, Rakiya a su prendre parti de toutes ces sources d’inspiration afin de tisser sa griffe. A une technique rigoureuse se mêle une grande aptitude à traduire les émotions transmises par la musique. C’est la musique qui donne le ton et le corps suit.
Son style, marqué d’une entente remarquable entre le corps et l’esprit , de la compréhension de la musique à la maîtrise des mouvements authentiques et spontanés, est emprunt de force, d’une part et de la féminité d’autre part.
Cette harmonie se traduit par une reproduction exacte de la musique par les mouvements du corps. Sa danse relève d’un travail et d’une introspection permanente minutieuse et précise où la technique se combine avec la musique et l’émotion.
Forte présence sur scène, Rakiya oscille entre terre et ciel , feu et eau, c’est une « chercheuse » en danse !
Enseignante
« L’enseignant est un passeur de savoir au même titre que l’élève, c’est dans l’échange que la pédagogie opère«
C’est à travers la remise en question de son enseignement, que Rakiya a construit sa pédagogie. C’est grâce à la danse classique et à son programme complet qu’elle réorganise l’enseignement des danses du monde moins structurées. Sa méthodologie est complète et basée sur l’approche culturelle au sens large. L’histoire et les anecdotes sont omniprésentes si vous assistez à un cours de danse avec Rakiya. Elle décide aussi de remettre le plaisir au centre de l’enseignement fort dans les danses du monde. Elle travaille sans relâche à améliorer le niveau de ses élèves.
Malgré son jeune âge, elle a déjà formé deux générations de danseurs de tous horizons , porteurs de ses valeurs de transmission. Rakiya conçoit et coordonne le projet pédagogique d’Arabesque avec une équipe pluridisciplinaire de plus de quinze enseignants.
Elle ose revenir sur les idées reçues, casse les codes ancrés dans l’ éducation artistique et les croyances en général. Rakiya est toujours à l’écoute des apprenants amateurs, semi- pros ou professionnels. C’est une passionnée de l’enseignement. Pour elle sa carrière de danseuse n’est pas suffisante; son enseignement nourrit son œuvre artistique et inversement: ils sont indissociables.
Apprendre avec Rakiya the Artist
Rakiya Vous propose différents services, et techniques pour l’enrichissement de votre parcours dans la danse
Cours collectifs
l’asbl Arabesque vous propose 17 disciplines tout au long de l’année
Cours en ligne
Corps en accord
Corps en accord le mouvement au service de la santé
Formation PRO
Formation danseur polyvalent autonome pour pro et semi-pro
Chorégraphe
- Rakiya The Artist, en tant qu’Artiste comment définissez- vous la danse ? c’est une immersion avec une vision en 360° comme les tortues, où tu perçois les mondes, les autres et toi- même. Grâce à cette vraie vision authentique que j’ai pu me mettre en équilibre à travers la danse.
- Rakiya The Artist, quel est votre meilleur souvenir artistique?
le spectacle dans le Grand Sud Marocain, c’était indescriptible, j’aime aller là où on ne m’attend pas, les endroits » luxueux dans le paraître» ne m’attirent pas du tout. Sur le plan émotionnel, mon souvenir le plus fort: lorsque j’ai travaillé à la réalisation de Chemin de vie chemin de corps, je revivais des moments intenses de mon passé à chaque répétition. - Rakiya The Artist, Chorégraphe quand et comment vient l’idée d’un nouveau spectacle?
C’est simplement la vie qui te le pointe du doigt, une question, une réflexion, et si tu es attentif tu peux apercevoir le mouvement genèse du projet. En général, mes inspirations surviennent souvent quand je suis à Istanbul, je ne sais pas pourquoi, mais honnêtement j’ai des pistes sur le pourquoi, peut- être l’objet d’un futur spectacle… - Rakiya The Artist, quels sont vos objectifs en tant que chorégraphe?
Vivre une expérience, casser les codes, ouvrir les champs des possibles. Je suis très sensible aux conditions de la femme dans le monde et aux minorités. Rester intègre: la majorité de mes créations se construisent sur une improvisation où je viens greffer des moments décidés. J’ai besoin d’être surprise à chaque fois que je danse. Rester spontanée à l’écoute de mon être profond. - Rakiya The Artist, avec quels artistes souhaiteriez collaborer?
Tout d’abord avec des musiciens comme Ghalia Benali, titi Robin ou Orange Blossom, pour les chorégraphes ils y en a de très bons dans ma région comme Sofiane Chalal ou Afid Zekhinni (avec qui j’ai déjà collaboré pour «Il était une fois la danse orientale») , Carolyn Carlson, Ohad Noharin et avant tout Sidi Larbi Cherkaoui.
J’aime aller à la rencontre des autres surtout lorsque je suis touchée par la sensibilité de leur travail artistique. Les écrivains et comédiens, peintres et toute forme d’art ou pas, j’aimerai tout faire dans cette vie. - Rakiya The Artist vos productions sont indépendantes, comment procédez- vous en tant que directrice artistique?
Oui en effet dès le début j’ai tenu à réaliser de A à Z mes productions. Pour moi c’est une manière de rester libre. A présent, je suis tout à fait disposée à recevoir des aides du mécénat ou tout autre forme d’aides, car mes projets prennent de plus en plus d’ampleur. - Rakiya The Artist comment se passe la direction artistique de la Compagnie Arabesque ?
En 2020 on fêtera les vingt ans déjà, mais au début de l’histoire la compagnie était une troupe, c’est en 2017 qu’elle c’est transformée en compagnie officielle et reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles arts de la scène. C’est une superbe récompense et un nouveau souffle dans les projets futurs! - Rakiya The Artist quelles difficultés rencontrez- vous en Belgique dans votre travail de chorégraphe?
La première chose qui me vient à l’esprit ce sont les danseurs, dénicher des danseurs pluridisciplinaires motivés qui peuvent s’engager sur le moyen terme et qui aiment le risque. Ensuite les opportunités en Belgique ne sont pas aussi présentes que dans un pays comme les Pays- Bas ou les Etats- Unis c’est clair, mais bon les opportunités je les crée seule. Est -ce que le métier de Chorégraphe est reconnu en Belgique? Non pas vraiment, mais ce n’est pas propre au chorégraphe, c’est une méconnaissance générale dans tous les métiers de la danse au sens large. - Rakiya The Artist, vous êtes une danseuse pluridisciplinaire, comment définissez-vous votre style exactement?
J’aime les contrastes, l’eau et le feu, les choses et leurs contraires, le paradoxe dans toute sa splendeur. J’ai besoin de consommer la danse à toutes les sauces, peut- être par mes origines plurielles aussi? Et j’encourage les jeunes danseurs à faire de même, évitons les cloisonnements ce n’est jamais positif, mélangeons, mixons! - Rakiya The Artist, travaillez- vous en ce moment sur un projet?
oui bien entendu! Je me définis comme hyperactive, je suis en pleine réflexion sur les identités… mais je n’en dit pas plus. Je pense produire ce spectacle pour 2022,si tout va bien.
Entrepreun’Art
«Une vision artistique et une démarche entrepreneuriale»
Cette démarche, Rakiya se la pose dès le début de sa carrière, pour cheminer avec le plus d’authenticité possible à l’abri des modèles imposés.
Très vite il lui semble évident qu’elle doit œuvrer auprès des jeunes, des citoyens, des minorités ou des personnes défavorisées.
Entreprendre; créer des ponts avec le reste du monde, développer des connexions avec les artistes du monde entier quelque soit son savoir- faire.
Changer les choses, en tout cas , créer du mouvement. C’est dans cette ligne de conduite qu’elle développe divers projets à travers le monde au gré de ses voyages et de ses rencontres.